La CCPG
     Les 32 communes
     Services à la population
     Economie
     Le S.P.A.N.C.
     Urbanisme & Habitat
     Ecole de musique
     Marchés publics
     Déchets ménagers
     Transports
     Contacts
     Paiement en ligne
     Tourisme, Loisirs
  Visites incontournables
  Histoire
  Calendrier des manifestations
  Chemins de Randonnée
     Agenda
 
 
 

Accueil > Tourisme, Loisirs > Visites incontournables
Tourisme, Loisirs  

  Visites incontournables 

  Le Belvédère des Caillettes - Nibelle.
Du haut de ses 24 m, équivalent à un immeuble de 7 étages, point culminant de la Forêt d'Orléans vous pourrez bénéficier, après avoir gravi les 127 marches de l'édifice, d'un superbe panorama surplombant la cime des arbres. A son sommet, une table d'orientation vous aidera à vous repérer géographiquement et à vous donner une idée de la richesse de la faune et la flore qui composent la forêt domaniale d'Orléans.


  L'église St-Martin - Beaune la Rolande.
L'église paroissiale Saint-Martin et sa crypte datent du 13e siècle.
Les visiteurs viennent y admirer la nef, les colonnes torsadées, l'orgue et la flèche : cette dernière a été reconstruite en 1865 sur un projet de Baudot et Viollet le Duc, à la suite d'un incendie.

 

  La chapelle St-Hubert - Courcelles.
Construite en 1271, la chapelle St Hubert comporte un décor de peintures murales de 105 m 2 qui date du milieu du XVIIe siècle (1656) ainsi que des vitraux de la même époque. Bâtiment plus ancien,  la chapelle a fait partie d’un ensemble très certainement mis à disposition des pèlerins et marcheurs se regroupant dans cette partie du Gâtinais avant la dangereuse traversée de la forêt d’Orléans. A 100 mètres de la chapelle deux circuits en  boucles vous permettront de profiter des berges de la Rimarde vous offrant un agréable paysage sur le village, le château et la forêt en fond de décor.

Comme chaque année, des guides bénévoles font visiter la Chapelle Saint-Hubert de Courcelles les dimanches du mois d’Août ainsi que le 15 sauf le 17 en raison du vide- greniers organisé par le Comité des fêtes.  De 15 à 18 heures le bâtiment situé derrière l’Eglise Saint-Jacques-le Majeur sera ouvert au public les : Dimanches 3, 10, 24 et 31 ainsi que le 15 Août.


Renseignements, mairie de Courcelles
t: 02 38 33 11 76 ou 06 75 72 27 87


  Le musée St-Sauveur - Nibelle.
Axé sur l'artisanat local, le musée de Nibelle expose principalement des poteries locales : vous pouvez ainsi découvrir une vaste collection d’objets en terre cuite, des tuiles aux carreaux sans oublier les caractéristiques « bouelles », cruches en forme de chiens qui conservaient l'eau bien fraîche.
Le musée Saint Sauveur a aussi sa touche particulière avec la fabrication de petits sifflets en terre cuite appelés « sublets ».


 
 
 
Les contacts par service  |  L'enfance et la jeunesse  |  Les permanences sociales  |  Recrutement
    Copyright 2008 CC du Beaunois Plan du site  |  Mentions légales  |  Coordonnées